Dièdre Recrutement

Le cabinet

Je recrute en cabinet, sur les secteurs IT, Télécom et Digital depuis 18 ans. J’ai créé le cabinet Dièdre Recrutement en 2017 avec la triple ambition de développer une approche plus collaborative avec mes clients, d’intégrer pleinement les soft skills dans mes analyses et de viser une intégration durable en comprenant l’organisation et la culture de mes clients.

1

Recrutements depuis 2004

1

Clients directs

1000

Entretiens présentiels

Sourcing d’expert : Notre méthode s’appuie d’abord sur une excellente connaissance du secteur et des métiers. Cela nous permet de proposer un sourcing optimal et de remplir notre rôle de conseil en informant nos clients sur les salaires en cours et sur les éventuelles tensions sur certains recrutements.

Approche directe : Le sourcing se fait au travers des réseaux sociaux, mais aussi au travers de notre propre réseau. Nous pratiquons donc l’approche directe qui consiste à solliciter des personnes correspondant au profil mais n’ayant pas ouvertement manifesté leur intention de changer de poste.

Un travail collaboratif et des évaluations enrichies : S’ensuit un processus classique d’entretiens téléphoniques et en présentiel ainsi qu’un suivi de tous les échanges. Un dossier d’évaluation de plusieurs pages est transmis au client. Nos clients ont accès à notre CRM et à tous les candidats attachés à la mission de recherche. Cette approche collaborative permet au client de suivre notre travail en temps réel et s’immerger dans la mission.

Un choix éclairé : De cette façon, son choix final s’appuie sur l’ensemble des données de la mission : autant les candidats qui ont été présentés que les autres. Ainsi, un processus collaboratif et un choix plus éclairé renforcent les liens pendant le recrutement et garantissent une intégration durable.

Nous utilisons des questionnaires de personnalités divers, lesquels s’appuient toujours sur le modèle des cinq facteurs de J.M. Digman : le FFM (Five Factor Model). Ce modèle a été proposé et diffusé au sein des entreprises dans les années 90’ aux Etats-Unis, puis une décennie plus tard en France.

Les cinq grands traits sont l’Ouverture, la Conscience professionnelle, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Névrosisme, plus communément appelé la Stabilité émotionnelle.

Nous ne transmettons pas de rapports standardisés et dépersonnalisés. Nous adaptons la compréhension des résultats à la demande de nos clients et au contexte du secteur. Nous avons ainsi pu évaluer l’honnêteté de différents candidats au poste de gestionnaires de fonds immobiliers, en examinant notamment leurs motivations éthiques et morales.

Notre expertise est donc psychosociologique et organisationnelle car notre mission consiste autant à trouver le profil ayant les bonnes compétences que de nous assurer que ces compétences seront pleinement au service de l’entreprise.

Aujourd’hui plus que jamais, l’intégration d’un salarié doit aussi tenir compte de ses ambitions personnelles et de ses projections sociales.

Je recrute depuis près de 20 ans sur les secteurs IT et Digital. J’ai eu des clients Français, Américains, Allemands, Chinois, Coréen, Japonais et Israéliens. J’ai recruté pour des Start-Up, des PME et des multinationales ; des entreprises cotées ou familiales et pour de grandes administrations.

L’intégration durable, qui dépasse les 3 ans, dépend de l’adéquation de l’employé avec la culture de l’entreprise. Cette évidence est trop fréquemment oubliée et la culture d’entreprise n’est souvent pas évoquée. Il en résulte des malentendus qui gâchent la relation dès la première année.

Afin d’éviter cela, nous prenons le temps de décrire la réalité sans porter de jugement : certaines entreprises cultivent le caractère multi-tâches des postes, d’autres insistent pour que la dimension commerciale ou de service soit attachée à tous les postes ; certaines entreprises offrent de bons salaires mais sont promptes à licencier à la moindre mauvaise nouvelle, etc. Toutes les cultures sont légitimes et sont aussi diverses qu’il y a de personnalités différentes.

En proposant un poste, nous avons pleinement conscience que nous demandons le plus souvent au candidat de quitter un environnement connu pour un autre moins connu. Notre démarche éthique nous porte donc naturellement à lui donner toutes les informations et les moyens de procéder à un choix éclairé.

De cette façon, nous faisons en sorte que l’intégration commence pendant la période de recrutement et, nous accompagnons nos clients dans des pratiques favorisant l’anticipation de l’intégration dès les phases de recrutement.

Nous avons donc très peu d’échecs, nos clients et nos candidats sont satisfaits sur la durée.

Vous êtes candidat ? Contactez-nous

    Vous êtes recruteur ? Contactez-nous

      Offres à pourvoir

      IT Business Partner – H/F

      Contexte Mon client est la filiale française d’un grand Groupe Belge qui offre des solutions de transports de fluides. Il…

      Lead IT Back-office

      Contexte Mon client est une PME spécialisée dans la numérisation des documents, la valorisation des données et dans la transformation…

      Offres pourvues

      CTO – IaaS & PaaS

      Contexte Mon client est une société française qui a développé une plateforme destinée au secteur de l’éducation. Depuis 10 ans,…

      IT Business Partner – H/F

      Contexte Mon client est la filiale française d’un grand Groupe Belge qui offre des solutions de transports de fluides. Il…

      VP of engineering

      Contexte Mon client est une société française qui a développé une plateforme destinée au secteur de l’éducation. Depuis 10 ans,…

      Ils nous font confiance