Réduire les dysfonctionnements en s’attaquant aux causes réelles
Une rencontre
Benjamin Stanislas :
J’ai rencontré Hervé Andriot après 25 ans d’une carrière consacrée au conseil RH et au recrutement.
Le fil conducteur fut de conjuguer les motivations et l’épanouissement individuels avec les règles des organisations. Nous construisons notre écosystème professionnel en même temps que nous en vivons les contraintes. C’est une perpétuelle évolution.
Par cette approche, j’ai toujours recruté des personnes qui s’épanouissaient individuellement tout en contribuant au développement de l’activité.
Hervé Andriot :
Après une première carrière dans l’audit, je poursuis dans le médico-social.
Responsable de l’ouverture d’établissements en 2006, je deviens Directeur Coordination de 6 établissements puis Directeur Régional de 20 établissements en 2010. Je stabilise mes équipes et limite le turn-over. En 2020, je rejoins Adef Résidences et supervise 26 établissements. J’adapte l’offre aux besoins de 2030.
Consultant et formateur, j’accompagne désormais les dirigeants, établissements et institutions qui positionnent l’humain au cœur des problématiques médico-sociales et sanitaires avec la bientraitance comme seule boussole.
La rencontre avec Hervé Andriot nous a amené à construire et à proposer des solutions RH et organisationnelles, aux secteurs sanitaire et médico-social. Ces solutions s’inspirent d’autres secteurs et s’adaptent aux demandes spécifiques des ESSMS.
Nos valeurs
Une approche terrain
Les processus médico-sociaux et sanitaires gagnent tous les jours en complexité. Délivrés au quotidien par des professionnels provenant de différents secteurs, les regards portés sur une même situation sont souvent divergents.
Les pratiques évoluent. Elles s’enrichissent parfois mutuellement ou s’enferment dans des silos, appauvrissant les pratiques et suscitant des tensions entre les équipes.
Seule une bonne compréhension des pratiques quotidiennes réelles permet d’agir et d’optimiser le soin et l’ensemble de l’activité.
Quelles que soient les objectifs de notre intervention, nous nous appuyons d’abord sur les pratiques existantes que nous identifions au moyen d’outils d’observation adaptés.
Anticiper le changement
La complexité des secteurs médico-social et sanitaire induit des changements continus. La multiplicité des acteurs et des tutelles ainsi que les évolutions sociétales : nouvelles pathologies et nouvelles exigences ; renforcent l’impact de ces changements sur la gestion.
Notre approche se veut dynamique avant tout, afin de considérer les changements comme des opportunités, à saisir au niveau RH, organisationnel ou administratif et financier.
Concilier la stabilité des équipes et la continuité du soin dans un environnement changeant constitue l’un de nos engagements les plus fermes et le plus reconnu.
Notre approche terrain et notre connaissance du large écosystème de ces secteurs nous permet d’anticiper les changements et de les transformer en atouts.
Efficience des processus
Notre rencontre suit la déflagration qu’a constitué la parution des Fossoyeurs de Victor Castanet. Sur un certain nombre de cas dénoncés, nous avons partagé le constat qu’il est simpliste d’imputer l’entière responsabilité de dysfonctionnements à une seule personne, fut-elle toute puissante.
Les processus obéissent à d’autres lois que celle de la seule autorité.
Dès lors, notre engagement s’est concentré sur l’ensemble des processus, qui dépend des femmes et des hommes, mais aussi des outils et des indicateurs, lesquels ne sont jamais neutres.
Nous nous appliquons donc à écouter les attentes de nos clients et à construire avec eux des indicateurs de performances répondant à leurs critères et à leurs valeurs. Les processus s’en trouvent optimisés au sein d’un cercle vertueux du soin et de l’accompagnement.
Le CARE Management
Dans nos métiers, le Care est le cœur de l’activité. Les métiers du soin sont parmi les 3 métiers les plus plébiscités par les jeunes européens en 2024.
Mais Prendre Soin des personnes ne s’entend que si on est soi-même entendu, pris en compte. Le soin est l’affaire de tout un système, qui prend soin de chacun : résident, employé ou aidant familial.
Notre action propose donc un management par le Care :
- Une organisation qui écoute la parole et en tient compte
- Un management qui prend soin de ses collaborateurs
- Des équipes autant capables de recevoir que de donner
- Une chaine de soin dans laquelle chaque maillon est lié aux autres
- Des performances qui servent autant à poursuivre l’activité qu’à offrir le soin et la dignité
Le Lab du management médico-social
Le management d’un Ehpad est complexe et très spécifique.
C’est la raison pour laquelle, nous élaborons et testons des outils adaptés à ce secteur.
L’amélioration du soin passe par une bonne compréhension des processus et des interactions entre les différents métiers.
Afin de coller au plus près du terrain, nous avons développé un questionnaire sous forme de BD. La personne interrogée remplit toutes les bulles, y compris celles qui font parler d’autres personnages que lui. On observe ainsi l’intimité des relations du soin et les interactions.
Afin de mettre en scène la cohésion entre les équipes, nous mettons en scène de situations dans lesquelles certains actes ne sont pas réalisables par une seule personne.
Les scènes sont jouées par des acteurs professionnels ou par le personnel. Les spectateurs doivent commenter les situations et trouver eux-mêmes les solutions collaboratives.
Nos Offres
Le management de transition
Le management de transition apporte une valeur ajoutée si la mission est cadrée et si le manager considère qu’il progressera lors de cette mission.
Nous intervenons exclusivement sur les secteurs sanitaires et médico-social.
Nous pourvoyons à des postes de direction d’établissement, de direction territoriale, de la Qualité et des Opérations et Exploitation. Nos candidats vous sont présentés avec un cv et un dossier de candidature reprenant leur parcours, leurs motivations ainsi qu’une description de leur personnalité et de la façon dont ils contribuent à la consolidation et à la croissance de l’activité.
S’ensuit une analyse de l’adéquation du profil avec la mission envisagée.
Nous vous proposons des dossiers complets sous 3 jours ouvrés.
Analyse de la mission
Nous envisageons le management de transition comme une mission que doit remplir le manager : il y a un existant avant qu’il n’arrive et une situation projetée à la date prévue de son départ.
Notre prestation inclut donc en amont, une analyse de vos attentes, une projection de vos objectifs ainsi qu’un jalonnement de la mission du manager avec des indicateurs finaux et intermédiaires.
Nous proposons donc une feuille de route qui s’adjoint à la fiche de poste et constitue notre engagement.
Nous réalisons cette analyse, fort de notre expertise sur ce secteur et des missions de conseils que nous réalisons régulièrement.
La feuille de route étant partagée par les parties, nous suivons le manager et le coachons si nécessaire.
Nous proposons des missions de direction : direction d’établissements, régional et direction des opérations et, d’encadrement médical.
Nous accompagnons les managers que nous plaçons tout au long de la mission. Moins seuls, mieux armés, ils obtiennent des résultats et atteignent les objectifs attendus.
Sur la durée, nous enrichissons leurs compétences de façon à ce qu’ils progressent dans leurs carrières. Ces compétences peuvent être validées dans le cadre de formations certifiantes ou diplômantes, grâce aux partenariats que nous avons noués avec des écoles de management.
Postulez et envoyez-nous votre cv !