IT Business Partner – H/F

Contexte

Mon client est la filiale française d’un grand Groupe Belge qui offre des solutions de transports de fluides. Il est présent dans plus de 40 pays et emploie 15.000 personnes. La filiale française existe depuis plus de 60 ans. Installée dans le Maine -et-Loire, elle compte près de 1.400 employés. L’efficience de l’activité nécessite la modernisation des services IT locaux et leur alignement aux process et outils globaux. Dans cette optique, mon client recherche donc son IT Business Partner qui aura la charge de simplifier et moderniser l’IT local pour mieux soutenir le business, tout en alignant les développements et les déploiements nationaux aux services IT d’EMEA.

Responsabilités

Doubles reporting :

Dans le cadre de vos fonctions, vous avez un double reporting : au DG de la filiale française et au VP IT EMEA basé à Bruxelles.

Responsabilités : Vous avez la responsabilité d’assurer l’efficience des systèmes et services IT et de les faire évoluer dans le respect des objectifs business EMEA et en particulier, de faire en sorte que les développements applicatifs et l’architecture IT réalisés pour la France, soient utilisables dans d’autres contextes et d’autres pays.

Missions / Tâches

Vous devrez notamment :

  • Intervenir très en amont auprès des différentes Directions pour recueillir et comprendre leurs besoins
  • Proposer une vision des développements applicatifs et des architectures IT qui répondent aux attentes locales, nationales et EMEA
  • Décliner cette vision et être en mesure d’accompagner sa réalisation dans les détails
  • Prioriser les projets et en proposer de nouveaux si nécessaire
  • Être force de proposition sur les innovations IT tout en étant attentif au passage du legacy aux nouveaux standards ainsi qu’à la future dette technologique
  • Manager l’équipe local de 10/15 personnes et aligner les ressources aux nouveaux enjeux
  • Consolider l’équipe en termes de compétences, l’amener à considérer les développements comme réutilisables dans d’autres contextes et au besoin, la faire grandir
  • Vous assurer de la satisfaction du service IT délivré en local et sur l’EMEA
  • Favoriser la collaboration au sein de votre équipe, avec les autres services IT et avec les Directions dont vous serez le fournisseur de services

Profil recherché

De formation supérieure en informatique (Bac +5), vous avez développé une solide vision business de l’IT. Vous avez 10/15 ans d’expérience professionnelle et 5 ans minimum à des postes similaires. Vous y avez acquis des compétences organisationnelles qui vous permettront de comprendre les enjeux de la filiale, de l’entreprise et de son environnement business. Vous avez managé des équipes et appréciez ce métier, pour faire grandir vos collaborateurs, pour contribuer à améliorer leurs compétences et pour favoriser le travail collectif.

Doué(e) d’une intelligence émotionnelle, vous appréhendez les situations avec leur complexité, vous anticipez les difficultés relationnelles et savez créer de liant entre toutes les parties. Concernant la partie technique, vous êtes à l’aise sur les questions de développements applicatifs, sur la parte infrastructure et sur la sécurité. Vous êtes curieux(se) des nouvelles technologies. Vous apportez votre soutien à vos collaborateurs et savez autant guider un débutant qu’un expert. Vous portez une vision IT, Infra et Data. Sur l’aspect Business, vous avez aligné les programmes IT sur le business. Vous ave z l’habitude de présenter des budgets en affectant les dépenses sur les OPEX et les CAPEX. Vous échangez avec le Clevel. Vous êtes parfaitement à l’aise en français et en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous êtes précis, synthétique tout en étant exhaustif. Vous adaptez votre discours aux différents niveaux hiérarchiques du Groupe. Mon client porte des valeurs fortes et ancrées sur la création de valeurs, l’engagement et le travail d’équipe. Il souhaite intégrer une femme ou un homme avec un état d’esprit similaire.

Localisation

Poste basé dans le Maine-et-Loire, à proximité de Nantes et Angers. Il y a 20 à 30% de déplacements en France et en Europe.

Salaire

Selon profil et expérience – Fixe + variable

Pour postuler

Merci de faire parvenir votre candidature à Benjamin STANISLAS sous la référence E_111_1 :

Plus d’offres d’emploi

VP of engineering

Contexte Mon client est une société française qui a développé une plateforme destinée au secteur de l’éducation. Depuis 10 ans,…